Qu’est-ce que le classement en Meublé de Tourisme ? En vaut-il la peine ? La démarche de classement est-elle compliquée ? Le classement de votre location saisonnière peut s’avérer très intéressant et rentable !
Pour y voir plus clair, Annecy-Bnb-Conciergerie a rédigé un résumé complet dans lequel nous vous disons tout.
Le classement en meublé de tourisme, quèsaco ?
Le classement des logements saisonniers, dits meublés de tourisme, consiste à évaluer le niveau de confort et de prestation du logement. C’est une démarche optionnelle qui peut être réalisée par les propriétaires.
Le classement est un label indépendant et officiel qui comporte 5 catégories et qui est représenté par une note allant de 1 à 5 étoiles. Il est valable 5 ans et à l’issue de cette période le propriétaire doit effectuer une nouvelle demande de classement pour continuer à en bénéficier. Le classement est un argument fort pour mettre en avant son logement auprès des vacanciers.
Pour faire classer son meublé de tourisme, le propriétaire doit faire appel à un organisme agréé de son choix parmi ceux qui figurent sur la liste des organismes de contrôle agréés pour le classement des meublés de tourisme du site internet d’Atout France (ou directement sur le site www.classement.atout-france.fr). L’organisme procédera alors à l’inspection du logement en vue de son classement en Meublé de tourisme !
Comment fonctionne l’audit de classement en meublé de tourisme ?
Un inspecteur formé et agréé visite le logement pour vérifier qu’il remplit bien tous les critères de la location saisonnière et contrôle les prestations qu’il propose selon une grille de notation de 112 critères divisés en 3 catégories :
- La qualité de confort des équipements
- La qualité de confort des services offerts
- Les bonnes pratiques liées au respect de l’environnement et à la capacité d’accueil des personnes en situation de handicap.
Certains critères sont obligatoires, d’autres sont «optionnels». Chaque critère donne un certain nombre de points. Plus on cumule de points, plus le logement aura d’étoiles !
Suite à sa visite, l’inspecteur va faire un premier bilan et déterminer quel niveau d’étoiles le logement peut obtenir. Il peut identifier des améliorations nécessaires pour obtenir une étoile supplémentaire et/ou accorder un délai supplémentaire pour corriger certains critères qui n’ont pas pu être validés lors de la visite.
Il faut compter une à deux heures de visite en fonction de la superficie du bien et des critères à valider. Afin de gagner du temps, il est conseillé de consulter au préalable La grille référentielle de classement et Le guide explicatif des critères de la grille de classement pour préparer au mieux le classement de son logement.
Suite à cette procédure, vous obtiendrez un certificat de visite comprenant un rapport avec une grille de contrôle et la décision de classement officiel de votre logement 😊.
Combien coûte un classement en meublé de tourisme ?
Chaque organisme est libre de fixer ses tarifs. Cela coûte en moyenne entre 220 € par classement pour un T2. Le classement doit-être renouvelé tous les 5 ans, soit en moyenne 45 €/an. Le coût est faible par rapport aux économies qui peuvent être réalisées avec le classement en Meublé de Tourisme !
Quel est l’intérêt de classer son logement en meublé de tourisme ?
Voici les avantages du classement en Meublé de tourisme :
1 - Une fiscalité plus intéressante !
Le classement permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire de 71 % sur le revenu locatif réalisé, contre 50 % pour les meublés de tourisme non classés. C’est un avantage fiscal vraiment intéressant si vous êtes au régime forfaitaire !
De plus, le classement donne accès à une taxe de séjour fixe et permet d’éviter la taxe de séjour au pourcentage du montant de la réservation, instaurée par les villes et dédiée aux logements non classés.
2 - Une meilleure visibilité !
Grâce au classement, le logement bénéficie d’une promotion et une commercialisation plus efficaces. En effet, le bien est valorisé ce qui permet de gagner en visibilité sur les plateformes de location. En mettant en avant le nombre d’étoiles dans le titre, les photos et le contenu de l’annonce, on se démarque davantage de la concurrence grâce à la labellisation certifiée par un organisme indépendant.
3 - Un gage de qualité !
Le classement offre aux vacanciers un gage de qualité et de sérieux de l’hébergement au niveau national et international. La qualité du logement fait partie du top 3 de leur choix de réservation (le 1er critère étant le tarif, le 2nd étant la qualité et le 3ème la localisation). En effet, face à la quantité d’offres de locations saisonnières, les vacanciers sont devenus de plus en plus prudents. La certification est très rassurante pour les voyageurs.
Ce qu’il faut retenir sur le classement en meublé de tourisme
Le classement en Meublé de tourisme est une démarche volontaire et non automatique que les propriétaires doivent faire auprès d’un organisme agréé. Il a pour objectif de désigner le niveau de prestation et de confort d’un logement saisonnier, en lui octroyant une note allant de 1 à 5 étoiles.
Le classement est obtenu après une visite de contrôle par un inspecteur et une notation établie selon une grille de critères déterminés. Son faible coût (environ de 75 €/an en moyenne), lui octroie pourtant des avantages fiscaux (71% d’abattement, taxe de séjour fixe) et commerciaux (valorisation, visibilité) non négligeables. C’est le meilleur moyen de se démarquer !
À Annecy, le classement en meublé de tourisme deviendra obligatoire au courant de l’année 2023 pour pouvoir louer son logement en meublé de tourisme. Chez Annecy Bnb Conciergerie, nous accompagnons nos clients tout au long du processus de classement en meublé de tourisme.